L'histoire de l'APA

Dès son plus jeune âge, la présidente fondatrice, Carolle Doxy, côtoyait en Haïti des enfants « restavek ».

Ces enfants étaient traités différemment des autres comme de Carolle.

Même aux premiers regards, la différence était frappante, car ces enfants portaient des vêtements très usés, leurs cheveux n'étaient pas coiffés, et ils paraissaient dénutris. Ils n’avaient pas la chance d’aller à l’école, et si certains d’entre eux y allaient, c’était dans des écoles pour les plus défavorisés. En effet, toute la journée, ils effectuaient les tâches domestiques (nettoyage, lessive, préparation des repas, garde des enfants, et autres corvées ménagères), en contrepartie du vêtement, d’une maigre alimentation et de « l’accès » à une école.

Dans son âme d’enfant, elle pouvait ressentir leur souffrance due à toutes sortes de manques et à ces inégalités de traitement. Elle ne pouvait pas rester indifférente devant un tel constat. Tandis que son cœur développait une grande sensibilité à leur égard, il se remplissait en même temps d’amour et de compassion pour eux, ainsi que pour tous les autres enfants défavorisés et orphelins. C’est dans ce contexte que Carolle reçu dans son cœur et dans son âme comme un rêve déposé par Dieu : il fallait venir en aide à ces enfants.

Au cours des années, cette vocation s’enracinait et la certitude de sa concrétisation se renforçait. Commença alors une longue réflexion qui trouva son terme en 2003. Alors qu’elle visionnait un reportage sur les enfants restaveks, sa détermination pour agir trouva sa forme tandis que sa réflexion venait à maturité : elle accomplirait sa mission au moyen d’une association consacrée à ces enfants défavorisés en Haïti.

LAssociation les Petits Amis, initialement « Maison Des Petits Amis de Jésus d’Haïti », a ainsi vu le jour dès avril 2003.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Vous êtes sur l'ancien site de l'APA.
Le nouveau site .ORG est en projet.

Merci à e-monsite pour ces années !